lundi 25 mai 2015

Quand je serai grande, je voudrais être professeur.

Levée 5h45. Toujours plus tôt. Mais c'est pour la bonne cause, alors. Je ferai la grasse mat' demain. Haha. Et ouais, aujourd'hui Joao m'emmène à l'école. Là où il donne des cours d'anglais. Se llama un colegio. C'est une école privée, donc payante. Il y a tous les niveaux : des touts petits (maternelle chez nous) aux lycéens. Ici, l'école commence a 7h et finit a 14h30. Mais ça dépend des écoles. Comme elles sont privées, tout le monde fait comme bon lui semble. Par contre niveau vacances c'est la mierda. Seulement une semaine en avril pour la semaine sainte. Un mois en décembre pour Noel. Ouais il faut ce qu'il faut. Ca-tho-lique on vous a dit. Et trois semaines en juin. Et basta. Aouch. Pas évident ça.

Bref. On file à l'école avec Eli. La fille de la directrice. Elle doit venir nous chercher à 6h30, elle arrivera a 6h50. Le quart d'heure colombien. On arrivera pile à l'heure à l'école. Des bâtiments oranges, des couleurs partout, des papillons en mousse accrochés au plafond, des écriteaux. C'est trop mignon. Je rencontre la directrice. Je file avec elle en classe. On a été dans plusieurs classes comme ça. Les grands, les petits. Je leur apprends quelques mots français. Les enfants m'appellent "teacher". Et ouais, les gars je suis devenir prof'. Je leur explique mon voyage, pourquoi je suis là, qui je suis. En anglais, en espagnol, en français. Multitâches la Magnon. Ils sont fascinés par la France. Me parle de la Tour Eiffel, de François Hollande, de films, de musique. Les grands sont disciplinés et calmes. Mais leurs yeux pétillent. Certains sont timides, d'autres parlent beaucoup. Les petits, eux, sont comme des fous. Ils posent tous milles questions en même temps. Et comment on dit ça ? Et comment c'est en France ? Et où tu habites ? Et tu es mariée ? Hahaha, ils sont trop choux. Ils me chantent des chansons en anglais, en espagnol. Je leur chante "Les champs élysées" et " Je l'aime à mourir". Oui c'est tout ce qui m'est venu. Haha. J'assiste à un exposé sur un département de Colombie. Passionnant.

Et puis , vient la récréation. Il pleut. D'habitude tous les garçons jouent au football. Les filles au volley. Mais là pas possible. Petit aparté, tous les garçons veulent devenir joueur de foot. Haha Trop chou.
Du coup, tout le monde est sous le préau. Musique a fond. On va danser. Et là, on s'éclate. Battle de danse avec moi, bachata, salsa, chorégraphie en tout genre. Je vous l'avais déjà dis tous les gamins savent danser. ET là, c'est festival. Ils sont trop bons. Je me régale. En plus, la directrice m'a offert un donuts. Je me double régale. Avec les yeux et les papilles. Haha. On prends des photos ensemble. Ils me posent pleins de questions, moi tambien. Magic moment.










La classe reprend. Certains passent des examens. D'autres ont des cours en tout genre. Je vais avec une autre prof d'anglais. Elle me laisse quartier libre. Je pose des questions aux enfants en anglais, eux aussi. Ils m'offrent a manger, des dessins. On chante encore. Parfait. Tout ça avec les petits. Je commence à sentir que l'heure du déjeuner arrive. Ils sont intenables. Ils discutent dans tous les sens, parlent tous en même temps, se lèvent pour venir me parler. Pas facile.
Et puis je retourne avec les grands. On s'organise par groupe pour discuter d'un livre "The client". on commence, il m'explique, en anglais de quoi ça parle. Et puis la discussion dérive sur mon voyage, sur ma vie, la leur. Ils aimeraient que je reste plus longtemps pour apprendre à me connaitre. Ils sont très curieux. Dans le bon sens du terme. C'est cool. Mais je dois aller à Bogota. Vendredi, une fiesta comme celle de Cogua est organisée. Je ne pourrais malheureusement pas être là. La directrice me dit que si je reviens a Zipaquira, je serai la bienvenue ici. Cool. Je me vois tellement leur donner des cours de français aux petits.


14h45. On part de l'école. Matinée parfaite. I would like become a teacher.

Trop tard pour Bogota, je m'arrange avec Beto. J'irai demain pour le déjeuner. Je vais aller me balader dans Zipaquira quand la pluie se sera calmée.

Lundi 25 mai 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire