mardi 20 octobre 2015

Oui, j'ai changé mais ..

Après presque six mois de voyage, c'est sûr que je sens qu'il y a des changements qui s'opèrent. La plupart tous bons. Et j'me sens bien et heureuse d'avoir fait ce choix.

Oui, aujourd'hui je prends plus de risques. Je me mets plus en danger. Je prends ce bus sans savoir vraiment où je vais.  Je vais faire cette randonnée toute seule avec quasiment rien à manger et à boire. (Inconscience, vous avez dis ? C'est pas faux.) Je fais confiance aux gens. Je fais du stop sans savoir sur qui je vais tomber. Je donne des sourires à qui veut bien. Je chante devant une classe bondée. Je danse sans me soucier s'il y a du monde sur la piste. Je dis ce que je pense et peut importe si les autres ne sont pas d'accord.
Mais au fond, je suis toujours la jeune fille flippé de la vie. Et si personne ne me prenait en stop ? Et si je ne trouvais nulle part où dormir ? Et si je glissais sur cette pierre ? Et si on ne s'entendait pas avec ce Couchsurfer? J'me pose toujours des milliers de questions, toutes plus abruties les unes que les autres. J'ai peur, souvent. Je doute. J'me demande si je continue ou si je rentre. Avec le boulot, la maison, le Kangoo et le labrador. J'me demande ce que je viens faire là.  Et puis, j'me rappelle cette rencontre dans ce parc ou ces rires avec ces couchsurfers. Ces paysages. Ces sourires. Ces fous rires toute seule.

Si je m'écoutais, j'en serais là. Haha. 
Oui, j'ai toujours des idées toutes plus folles les unes que les autres. Elever des chèvres et faire mon fromage. Ouvrir ma boulangerie. Apprendre à jongler. Me faire piercer, tatouer. Faire des cours sur l'environnement à des gamins. Faire des activités manuelles avec eux. Apprendre tel ou tel instrument. Chanter dans la rue. Vendre de la bouffe. Apprendre le tango argentin. Me faire des dreads. Devenir une bloggueuse professionnelle. Faire tel ou tel projet photo. Ecrire un livre. Et j'en passe. Oui, j'ai des idées mais pas de pétrole. Haha. La dessus, j'ai pas changé non plus. Mon esprit fourmille d'idées, mais j'en réalise peu. Pourquoi ? J'ai toujours mes vieilles peurs irrationnelles.  Peur de me planter, de me prendre des gamelles. Le pire, c'est que je sais que quand tu tentes des choses avec tout ton coeur, ça marche. Je l'ai testé moi même et je l'ai vu chez les autres. Mais, souvent ma peur me paralyse. Et je ne fais finalement rien. Je ne perds pas espoir et me dit que je vais réaliser quelques uns de ces projets, ceux qui me tiennent le plus à coeur.

Source : Diglee. 
Oui, aujourd'hui je me fiche de ne jamais changer de fringues. De porter toujours le même jean qui commence sérieusement à s'user.  De devoir raccommoder mes chaussettes. De sortir démaquillée, à peine lavée. De partager un lit une place avec un couchsurfer. De dormir par terre. Dans le bus. De ne pas avoir d'eau chaude. De ne manger qu'une banane pour repas. De ne plus manger de fromage, de pain et autres délices français. Mais, au fond, je l'aime mon confort et ma petite routine. Et j'ai du mal à quitter cette maison dans laquelle j'me sens si bien. Cet oreiller, cette couverture, cette douche chaude, ce wifi. On s'habitue vite à tout ça. Et même, si on sait très bien qu'on vit parfaitement sans tous ces trucs superflus et bah ca nous rassure. On retombe vite dans le modèle qu'on nous a appris depuis notre naissance. J'étais une consommatrice effrénée avant de voyager. De ce côté là je vais mieux. Mais j'ai toujours du mal a résister à des petits plaisir come un bon gâteau ou une bonne tarte, une douche chaude, un bon film et un lit douillet. Et puis, je regarde les prochains pays que je ne connais pas. Cette montagne, ce lac, ces plages .. et je me dis que j'ai envie de découvrir tout ça. Et de rencontrer encore d'autres gens merveilleux. Et l'envie de l'aventure reprend le dessus.

Donc oui aujourd'hui, on peut dire que le voyage m'a appris quelques trucs. Et j'espère bien en apprendre encore plus. Sur moi, mes capacités et mes limites. Mais j'ai toujours la vieille Rachou qui est là, tapis dans un coin. Prête a ressurgir à chaque difficulté. Pour me dire : "Mais t'es sérieuse la ? On va pas dormir là quand même. Appelle Ricardo, on va au club Med. Et au fait, il y a aquagym à 10h." Je l'écoute presque plus. Et il faut vraiment que j'apprenne à faire plus confiance à mon côté baroudeuse. Je sais que je suis capable et que j'ai plus de capacités que je le pense. Faire confiance à mes instincts. Et de ne plus avoir peur d'essayer, au risque de se planter. Parce que finalement faire des erreurs, ça fait quoi ? Rien à part que t'apprends encore plus. Alors pourquoi ne pas foncer ?

Je sais que cet article est pleins de contradictions. Mais pour moi, aujourd'hui c'est ça mon voyage. Un mélange de découvertes fantastiques et de peurs irrationnelles. D'envie de parcourir ces terres que je ne connais et envie de rentrer auprès de mes proches. Envie de partir au fin fond de la jungle et envie de rester dans mon lit toute la journée à geeker. Envie de rencontrer le monde entier et envie d'être toute seule avec moi même. Parce que oui le monde n'est pas tout rose ou tout noir, alors on fait avec tout ça .. et on peut dire que je suis heureuse en vrai .

Source : Travis Burke. 

Mardi 20 octobre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire