Le réveil sonne a 7h. Manque de sommeil oblige, j’peux pas me lever. Je pousse le réveil jusqu’à 8h. Pas la grande forme. En plus, il a plut cette nuit. Pas le courage de ranger mes affaires et de tailler la route ce matin. Lenaic partira finalement pour San Gil dans la matinée.
Ce sera journée feignasse. C’est ça d’avoir le temps. Skype, Facebook, un peu de blog. Petit repas dans un resto, la base. Et puis je vais me renseigner au terminal de bus. Ce soir a 19h30, un bus de nuit ? OK. J’avais pas prévu de voyager de nuit, mais c’est parfait. Ca me laisse le temps de me reposer un peu.
Cielo m’accompagne. Je trouve rapidement un bus pour Tunja. 6500COP. Parfait. Je revois mon chauffeur de la première fois. C’est toujours agréable de voir des têtes qu’on connait. Calin à Cielo. Calin au chauffeur. Ciao.
Je flippe un peu en vrai. Je vais prendre le bus de nuit, je n’ai pas vraiment d’idée d’où je vais atterrir. Ni si je fais bien d’aller à El Cocuy à cette saison. En plus je suis claquée.
1h30 plus tard, j’arrive a Tunja. Ah ouais c’est déjà de la grande ville. Je cherche la compagnie Libertadores dont on m’a parlé. Un homme m’arrête. Comme d’hab. Oui je vais à El Cocuy. On part à 21h15. 35 000 COP. Nickel. Il m’emmène dans un resto où j’peux manger si je veux. Je prendrai qu’une soupe. Il me garde mes sacs en attendant. Encore une fois, je fais confiance.
Le bus a du retard. Je bouquine. Un livre sur un mec qui vient des favelas. Le fils d’Heliopolis ça s’appelle. Je vous le conseille.
On grimpe dans le bus. Ah ouais, grande classe. Les sièges peuvent se mettre en couchette et ya un repose jambe. Cool. Le voyage durera environ 7h. 7h où j’ai dormi comme un sac. Réveillée de temps en temps par la clim’ poussée à fond. Froid glacial. C’est pour m’habituer au 5000m d’altitude probablement. Merci chauffeur. Des routes sinueuses, minuscules. De temps en temps je regarde dehors, je ne vois que la roche de la falaise, ou le vide. Tout va bien. Comme à mon habitude, je rate l’arrêt del Cocuy. J’avais la tête dans le cul, j’ai pas compris ce que m’a dis le chauffeur. Du coup je suis allée jusqu’à Guican. Le boulet.
Faut avouer que Guican à 5h30 du mat c’est tranquille. Je trouve un petit hotel ouvert pour aller pisser. Heureusement que j’ai une grande vessie. Parce que 8h de route sans uriner, je vous mets au défi les meufs. Haha.
J’attendrai finalement un vieux bus pour repartir à El cocuy. Il passera vers 7h. Je me débarbouille un peu. Je regarde passer les gens. Les hommes portent des ponchos en laine de couleur marron et un chapeau.
J’arrive à El cocuy. C’est un petit village vert et blanc. Comme le bateau de Diane Tell, oui oui. Et il y a une immense église dans les tons de jaune. Tout ça, encerclé par la montagne. C’est calme. Tout le monde à l’air de se connaitre. J’aime bien. Je veux aller à la casa vieja. J’ai qu’une chose en tête : dormir. C’est la première fois du voyage que je ressens la fatigue. La, vraiment, j’suis au bout du roul’. Mais elle est visiblement fermée. Je demande à un mec, oui, c'est bien ça.




Bon bah je vais trouver autre chose. Je vois un petit hôtel. 15 000COP la nuit dans un lit avec douche privée. Banco. On monte au troisième étage. Les filles changent les draps du matin. Je file me coucher. Pendant quatre heures. J’me lave pas. Je file chercher où je peux m’enregistrer pour demain. On m’explique. J’me casse le nez c’est fermé. Il doit déjeuner. J’y vais moi aussi, tant pis. Je retourne au restaurent de l’hôtel. Les filles s’activent dans les cuisines. Ca rigole. J’suis encore crevée. Je mange ma soupe et mon plat habituel. Ya des cheveux dans ma viande. Haha. C’est pas l’hygiène qui prime. Mais c’est sympa ici.
Je file acheter mon passe pour el Parque. Il me faut l’assurance d’abord. Ok demi tour. C’est fermé. Décidément. Mais la jeune femme arrive. Cool. 7000COP / jour pour être assurée dans la montagne. Elle me parle de fracture, de décès. Tranquille. Faudrait voir à pas me porter la poisse quand meme. Haha.
Je retourne voir l’autre jeune homme. Si je suis étudiante ? Of course. 12500COP au lieu de 49000. Ah bah ça fait plaisir. Il m’explique un peu ce que je peux faire en 4 jours. Nickel. J’ai hate maintenant. Reste plus qu’à pas se perdre. Il est d’accord pour garder mes sacs et me laisse écrire un mail à Moman gratis. Sympa German. On se voit dans une semaine alors.
Je passerai le reste de l’aprèm à flâner dans la ville. A regarder les enfants jouer, les hommes discuter, les femmes rire. Je vais pas être tard. Une soupe et au lit. Demain debout 5h.
Vendredi 29 et samedi 30 mai 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire