dimanche 2 août 2015

Cérémonie du Temazcal.

Comme souvent quand je prépare un truc, je m’attends à un truc de malade et je suis un peu déçue. Ca a pas loupé avec le Temazcal. La cérémonie était cool à faire, et super intéressante et relaxante. Mais, j’ai pas réussi à me connecter à moi même comme je l’aurai voulu. Et le Temazcan en lui même m’a fait que dalle. 

J’vous raconte. On était une dizaine à faire la cérémonie. On se fout tous à poil et on se caresse. Euh non. D’une on est pas à poil mais en maillot de bain. Et deux, pas de ça ici, gredin. Bref, on est en maillot, on enlève les trucs en fer parce que ça peut brûler. Et moi je quitte mes lunettes. Mode taupe activée. On fait le tour de la cahute avant de rentrer. On s’agenouille devant un bol avec des herbes qui brûlent dedans et on s’envoie la fumée où l’on veut : sur la tête, le coeur, le ventre. A vot’ bon coeur messieurs-dames. Et puis, on entre dans la cahutte : le ventre de la terre-mère, la pachamama. Les femmes d’abord, les hommes ensuite. Au milieu, il y a un trou : le nombril de la pachamama. On va mettre les pierres volcaniques incandescentes dedans. 28 au total. 

Mique nous explique comment va se dérouler la scéance et le rituel. Chacun prend un peu de temazcal : c’est du tabac liquide. On s’en met un peu dans chaque narine. D’abord la gauche, puis la droite. Non, c’est pas Zidane qui fait de la pub pour Volvic, c’est comme ça. Et puis elle nous demande si on est prêts. Vamos. On ferme toute la cahutte. On est dans le noir complet, pas un brin d’air ne passe. Seules les pierres s’illuminent quand les filles mettent des herbes dessus. C’est beau. Les filles se mettent à chanter au son du tambour et des maracasses. C’est envoutant. Et puis, on se présente tous. 

Le premier cycle va commencer : celui du vent, de l'air . Il représente les années de vie de la naissance à 3 mois. Les filles chantent, et jettent de l’eau sur les pierres incandescentes. Comme dans un sauna, la température grimpe vite. On sue a grosses gouttes. C’est difficile de tenir. Je n’arrive pas vraiment à me concentrer sur mon moi intérieur, ni a vider ma tête de mes pensées. Ce cycle me parait une éternité. ET puis, on ouvre la porte. Ouf. On se rafraichit un peu avec le peu d’air qui ose entrer. 

Avant d’entamer le deuxième cycle, celui de l’eau, De 3 mois à 24 ans. Mique demande si quelqu’un veut chanter. Personne n’ose. Moi j’acquièse. On rajoute 7 pierres de plus, tout le monde reprend du tabac dans le pif et on referme la porte. Je leur chante du Tryo « L’hymne de nos campagnes », ça me semble de rigueur. La température monte atrocement. Mais j’arrive mieux à penser à autre chose. Et ce cycle dure moins longtemps. 

On rouvre la porte. On boit tous de l’eau. Si tu ne finis pas ton bol, tu dois le mettre sur les pierres. Offrande à pachamama. On va entamer le troisième cycle : celui du feu. Des 25 ans au 38 ans. On reprend tous du Temazcal. D’autres se décident à chanter, c’est chouette. On remet 10 pierres de plus. Ouf. On referme la porte. On continue bien évidemment à chaque cycle de verser de l’eau sur les pierres. La, la chaleur est insoutenable et te brûle la peau. Mais j’arrive à visualiser pas mal de trucs : un projet de dessins futur, et moi dans pleins d’endroits où il fait frais. Me baignant dans l’eau des glaciers jusqu’au centre de la Terre. Courant dans un champ de blé au soleil couchant avec le vent qui me caresse la peau. Moi enfant, dansant autour d’un arbre, toute nue. Haha. Ouais je suis partie loin. Mais j’me disais que si j’arrivais à tenir sans me coucher sur le sol (c’est plus frais au sol), j’pouvais tout réaliser. ET j’ai réussi. Tout le monde crie, chante, gémit. C’est assez fort. Et la porte a fini par s’ouvrir. 

On s’allonge tous sur le sol, on es tous essouflés et on gémit. On se badigeonne tous d’eau fraiche avec un bouquet d’herbes et d’eau de cologne. Ce fait du bien. 

Et c’est parti pour la dernière ronde. Celle de la Terre, de la Pachamama. des 38 au 52 ans. Celui là, m’a paru une éternité. Tout le monde a voulu dire un petit mot, beaucoup ont chanté. C’était cool un, mais j’arrivais plus a supporter la chaleur. J’ai tenu bon. Peut être grâce à l’eau fraiche que nous a balancé à la tronche Mique. Je sais pas. La cérémonie s’est terminé. On sort tous un par un, comme un chat. Les femmes d’abord, les hommes ensuite. Et on file prendre une douche glacée. Ca fait du bien. 

On se resape. J’ai pas pris de sous vêtements. Je suis toute nue sous mon pull. Et pas que. Je me pause autour du feu. Ca fait du bien. Je suis quand même super apaisée. J’ai pas envie de parler. Juste envie de profiter de ce moment à moi. On mange du pain chaud avec du guacamole, un peu de fromage, une tisane. What else ? Deux jeunes garçons qui ont participé a la cérémonie viennent me parler. Si c’est moi la française ? Un peu mon n’veu. Eux sont nés ici, mais vivent en France depuis un moment. J’me disais bien qu’ils avaient un accent français. L’un deux est beau comme un dieu. On parle un peu. Mais j’ai pas envie qu’on vous dit.

Je resterai au coin du feu un bon moment à regarder les enfants jouer. J’irai me coucher, fatiguée et sereine. Et pleine de confiance pour la suite de l’aventure. 







La cahutte avec les pierres volcaniques. 


La cahutte. 

Le bouquet d'herbes. 

La douche de la fin. 
* Je viens corriger mes conneries. Comme d'habitude Tata avait rien compris. Le Temazcal en fait c'est pas du tout le tabac c'est la cahutte. D'ailleurs Temazcal ca veut dire "maison de chaleur" en Nahuatti.


Samedi 1 aout 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire