jeudi 15 octobre 2015

Cuenca, la ville, mon lit et moi.

Ce soir c'est dimanche, et j'me décide enfin à quitter la capitale. Je prends deux bus d'une heure chacun pour arriver au désormais célèbre terminal de Quitumbé. Je vais acheter mon ticket pour ce soir : je demande à un premier guichet, c'est douze euros et neuf heures de bus. Ok, donc l'idéal c'est de le prendre à 21heures. J'demande à un autre guichet pour voir si les prix varient, ce sont les mêmes. Banco. Je paye mais ne fais pas gaffe à l'heure. 20h15, ca me fera arriver à 5h15. C'est un peu tôt mais encore gérable.
Le bus est sympa, mais j'suis un côté d'un monsieur costaud et les places entre les sièges sont infimes. J'me sens un peu oppressée. Haha. Et le petit plus periglioni : ils nous passeront les deux Expendables à la suite. Le deux en premier bien sûr. Je serai contnte d'y apercevoir mon vieux Chuck Norris. Je somnole un peu. Et à 3h du mat', j'vois tout le monde qui descend du bus. Je regarde par la fenêtre. Oui, oui, c'est bien ça, on est arrivés à destination. Un chouya en avance sur mes plans.
Pas grave, je me trouve trois sièges de libre. J'me fais mon petit lit et continue ma nuit. A 5h du mat', un policier vient me réveiller en me demandant de m'assoir correctement. Oui m'sieur l'agent. De toute façon, j'vais pas tarder à y aller.

Andres ne m'a pas expliqué où je pouvais prendre un bus, donc je dois prendre le taxi. Une chose très importante : je déteste prendre le taxi toute seule. J'ai l'impression d'être une grosse bourg' à ne pas vouloir me mêler à la population. Haha. Me demandez pas pourquoi. Il me dépose au croisement que je lu indique. Le soleil est en train de se lever, c'est beau. J'me dis que des fois ça a du bon d'être réveillée de bonne heure. J'appelle Andre en espérant ne pas le réveiller, il est 6h pile. Tout va bien, il vient me chercher dans la rue encore en pyjama. On discute un peu, mais il doit aller au travail. Le courant passe bien tout de suite. Il est tout petit et rigole tout le temps. Moi j'me douche, et au dodo.
J'me recouche jusqu'à midi. On va déjeuner ensemble avec Andres. Dans une petite cantine à côté de la maison. Elle nous dit qu'il y a de la purée en accompagnement. J'suis comme une folle c'est mon plat préféré et ça fait un bail que j'en ai pas mangé. Le plat arrive, et il y a l'équivalent d'une cuillère a soupe de purée noyée dans la tonne de riz. Dégoutée. Haha. Et en bonus track, on a droit à une cuillère, à café ce coup ci, d'un dessert. C'est l'intention qui compte et ça fait plaisir.
On reste un moment à discuter ici, mais Andres doit repartir travailler.

Moi, j'vais aller me balader en ville. Andres m'accompagne jusqu'en bas des ecaliers qui montent au centre. On passe devant le Parque de la madre. Super sympa. L'ambiance est tranquille ici, on sent qu'il fait bon vivre. Et c'est super agréable.



Comme à mon habitude, je laisse mes jambes aller où elles veulent. Les rues sont colorées et j'aime bien ces bâtiments coloniaux. Les gens sont tranquilles. J'atterris devant une immense cathédrale, avec un petit parc en face. Je rentre curieuse de voir ce qui se cache à l'intérieur. Tout est en marbre et or. Il y a des écrans plats partout. Des photos et des statues du Pape en mode YOLO, j'me marre. Et qu'on m'dise pas que l'église n'a pas un rond. Les vitraux sont beaux. Sacré truc.  Ici, Andre m'en avait parlé, ils sont super croyants. Et ça se ressent vachement.






YOLO!

Je me suis arrêtée sur une petite place devant une église. Chaque personne, si elle n'entre pas dans l'église, fait son signe de croix en passant devant. Vite fait comme ça, sans s'arrêter.
Tous les grands bâtiments qu'on remarque ici dans la ville, sont des églises, ou des lycées catholiques. Et il y en a un max.
Et ma petite pépite, les pubs géantes avec des photos (Oui, oui des photos) de Jésus avec une petite phrase de la Bible en cadeau. Magic Jesus.

Je m'arrêterai prendre le gouter dans un petit café. Un chocolat chaud, une tarte à la mûre. J'me régalerai. Et cet endroit deviendra mon coup de coeur pour un dessert. J'y retournerai quelques jours plus tard, pour une tarte au citron meringuée.  J'me dirai que j'ouvrirai bien une boulangerie-patisserie ici. Avec du bon pain français et des éclairs au chocolat. Haha. Nouvelle lubie, bonsoiiiir.

Par contre, je m'attendais à trouver plus de street art dans les rues. Il y en a un peu, mais pas très bien réalisés je trouve. Même si les bords de la rivière sont très sympas, ça manque un peu.






Je passerai donc un super après-midi et déciderai de rentrer sur les coups de 17heures. Je me perdrai évidemment. Je finirai par mettre ma fierté de côté et demander mon chemin. Pour m'entendre dire, que l'appart est complètement à l'opposé et que ça fait une demi heure que je marche dans le mauvais sens. J'ai un sens de l'orientation génial. Mais j'le savais déjà. J'arriverai finalement à l'appart sur les coups de 19h30. Passant devant une église illuminée qui surplombe la ville, beau spectacle.

Je ferai des pâtes carbo, pour pas changer. On se régalera, et on ira dodo.

Le lendemain, je prévoyais d'aller au Parc del cajas. Mais, mon lit m'a pris en otage. J'me suis levée trop tard pour y aller. J'en ai donc profiter pour appeler ma famille et mes amis; organiser la suite du voyage, enfin essayer; matter des vidéos. Bref, journée anti-productive et geek à souhait mais ça fait du bien. Le midi, j'ai mangé avec Chacha sur skype. Bah, ça fait plaisir. Reviens manger à la maison quand tu veux, un !
Le soir, petite bouffe chez des amis d'Andres. Pour le départ de la meuf de son cousin en Espagne. Elle part avec les enfants rejoindre son mari qui est parti faire ses études là bas. Un sacré chamboulement. J'me mets à la place de leur fille de 16 ans, ca doit pas être facile. Et ça m'rend nostalgique. On passe une bonne soirée. On s'mange un petit risotto de fruits de mer dont j'suis pas hyper fan, et un petit gâteau au chocolat. Petite note : ils venaient tout juste de mettre le sapin de Noel. Oui début octobre. C'est pas des rigolos, moi j'te l'dis.

Mercredi, mon réveil n'a pas sonné. Du coup matinée au calme. J'irai déjeuner dans la petite cantine d'à côté et irai me balader de nouveau dans le centre. Je me poserai pour finir mon livre dans le parc de la madre. J'me ferai alpaguer trois quatre fois par des gens pour me vendre des trucs ou faire de la charité. Y'a du vendeur à la sauvette ici. Je m'amuserai à voir les gamins faire de la tyrolienne et les parents rirent avec eux. J'adore les ambiances de parcs. Et puis, j'irai me balader dans d'autres rues. Toujours enchantée par cette ville. J'me ferai arrêtée par un vieux monsieur qui me demande si j'suis argentine. Non, française cher ami. On discutera un petit moment tous les deux. Contente de voir qu'ici aussi, les rencontres fortuites et sympas existent bien.








Je rentre à la maison, avec quelques courses, bien décidée à aller le lendemain à ce fameux parc. On se fait une petite bouffe avec le Andres : ceviche de crevettes, patacon, chifles, crevettes panées. Et on ouvre les bières que j'ai ramenées. Un délice.

Pour conclure : Cuenca ? J'achèèèèèèèèète.

Dimanche 4 octobre au mercredi 7 octobre 2015.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire