samedi 13 février 2016

DECOUVERTE SERIE # Trepalium

J’ai entendu parler de cette série sans vraiment écouter. Haha, oui c’est une de mes capacités. Bref, je décide de m’y intéresser d'un peu plus près. Je me lance le premier épisode en replay. Et bim. J’me le prends en pleine face. Je suis mal à l’aise devant cette société qui pourrait être la notre. TREPALIUM. Un titre évocateur qui est à l’origine du mot Travail : un outil de torture. Le ton est donné. 

C’est l’histoire d’une France du futur où les actifs vivent dans une ville « idéale » et sont séparés par un mur des non actifs, qualifiés de zonards. Dans cette fiction, les actifs méprisent les zonards, voire plus si affinités. Et les zonards rêvent de vivre de l'autre côté du mur.

Ce qui m’a mis vraiment mal à l’aise, c’est que j’ai vraiment l’impression que ce futur fictif pourrait devenir la réalité si on continue sur cette pente. Que mine de rien, on n’en est pas si loin de cette façon de dénigrer celui qui ne travaille pas aujourd’hui. Qui n’a jamais entendu quelqu’un dire « Oh bah c’ui ci, il bosse pas d’toute façon, c’est un feignant » ou entendu poser la fameuse question « Et toi tu veux faire quoi dans la vie? » . Comme si le travail que l’on faisait était une fin en soi, et te définissait en temps qu’être. Bref. On a pas le mur concret entre les deux univers, mais on en est pas si loin. Regardez ce documentaire « Les parasites » et vous comprendrez ce que je veux dire. 

Alors pourquoi on accepte ce modèle comme quoi réussir sa vie c’est avoir un travail qui rapporte ? Pourquoi ce serait régresser que d’avoir d’autres aspirations que posséder des choses ? Pourquoi moi je pense que la regression c’est justement le modèle actuel ? Quand est ce qu’on a préféré avoir plutôt que de vivre

Il y a quelques années Georges Orwell avait écrit ce roman « visionnaire » et aujourd’hui il est reprit dans plusieurs oeuvres au scénario que j’appellerai catastrophe. 
Ce qui me rassure, c’est que j’ai l’impression que le monde change peu a peu. Par ci, par là, des gens oeuvrent pour un monde meilleur et plus solidaire, où l’humain est plus important que les objets. Donc j’espère qu’on va continuer sur ce chemin. 

Et si vous voulez voir ce qu’on peut éviter, regarder Trepalium. En plus, de la justesse des acteurs, l’intrigue est vraiment bien. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire