jeudi 24 mars 2016

La ville, le froid, le kiff.

Ce matin réveil aux aurores. Je dois quitté l'appart  en même temps qu'Ana  qui va au taff, autant dire que 7h15 ca pique le fion. Le ciel est gris ca a l'air de peler sévère, je mets ma petite laine. Ana me prête son vélo, plus rien ne peut m'arrêter!
Il y a un petit vent d'enfoire, j'en ai enfilé les gants. Je cherche un petit coin pour déjeuner, j'ai pas eu le temps ce matin. Je m'arrête dans un bar de sportif a côté du parc tivoli. J'attache mon vélo non sans peine .. Non il est pas tombé  par terre lamentablement, n'importe quoi !

Je suis la seule dans le boui boui a cette heure ci , petit croissant de la mort qui tue et expresso pour me réveiller.

Oui, j'ai encore les yeux collės et alors ? Selon mon horoscope chinois MON heure, c'est onze heures. Cest pas moi qui l'invente.

Je traîne un peu, le serveur me file des prospectus et me souhaite un beau voyage dans son pays. Merci l'Ami.

J'enfourche mon fidèle destrier, et vais rouler un peu dans le parc. C'est joli. Tout le monde est avec son vélo, ou promène son chien  ou est en roller  ou trottinette.  C'est paisible.  Je kiffe. Avec le soleil en plus j'imagine même pas.

J'arrive dans le centre historique, je note dans mon téléphone l'adresse et des repères pour savoir où j'ai posė mon vélo, s'agirait de pas le perdre. Nous connaissant moi et mon sens de l'orientation vous comprenez j'imagine.

Les bâtiments sont trop beaux, les couleurs, l'architecture, la rivière qui coule, le château en fond, les églises : je suis fan. Tout est trop bon. Je me vois a mort vivre ici. Les petites boutiques sont trop canons. Avec des vitrines originales et des produits tops. Je rentre pas a tous les coups pour pas craquer. Je reviendrais une consommatrice effrénée  ici si je m'écoutais.

Malgré le froid qui me saisit quand le vent souffle  fort, je profite pleinement de la ville.

Quand sonne midi, mon estomac est au garde a vous. Il est réglé comme du papier a musique celui ci. J'me cherche un endroit bon et sympa. Surtout que juste avant je m'etais balladė dans le marché  des halles. Entre la charcuterie, les fromages, les desserts, les fruits secs, les fraises énormes et j'en passe, je sais que je vais bien manger ici.

Je m'arrête au Gujzina. Je suis frigorifiée a ce moment la. Une serveuse me parle en slovène. Comme beaucoup d'autres aujourd'hui.  Moi qui pensais faire touriste a 100km.. loupė. Mais comme elle ne parle pas anglais, elle m'envoie le serveur.  Magnifique comme a peu près tous les slovènes. Filles et garçons.  Il a du mal a comprendre mon anglais incroyable .. étrange haha.

J'ai du mal a choisir puisque je comprends pas la moitié de la carte, ma foi avec les conseils avisés de Mister Slovenie, je pars sur des gnocchis aux champignons. OMG. Orgasme culinaire bonsoir. La sauce est incroyablement  délicieuse.  Je savoure chaque bouchée  qui me réchauffe au passage. Merci la vie. Je prends un petit thé, choisit parmi une sélection  d'une quinzaine que le serveur m'a gentiment amené , qui continue de me réchauffer doucement.

Il est déjà quatorze heures, je paye et je file au château. A pied. La cote est raide je suis un peu essoufflée arrivée au bout, mais ça a le don de me réchauffer. La vue de la ville est sublime, dommage qu'il fasse gris. J'entre dans le château, je prends un guide audio pour avoir quelques infos. J'ai sacrément bien fait. J'avoue ne pas avoir tout retenu mais j'en ai appris des belles sur Erasme et Georges.

J'vous la fait courte.

Erasme, un mec super intelligent mais un peu nerveux a tué un général de guerre a Ljubljana. Ses potes sont pas super ravis, il l'enferme dans une prison du chateau. Les prisons je les ai visité c'est pas grosse ambiance un. Mais le mec arrive à soudoyer un garde qui lui montre le passage secret. Erasme s'échappe et retourne dans son chateau fortifié. Les mecs décident d'assiéger la ville pour que les villageois meurent de faim et que ce soit grosse révolution. Genre mai 68 mais en plus violent. Mais, Erasme il avait fait construire un passage souterrain avant. Pas le con le type, on vous l'a déjà dit. Donc ils allaient easy a la Biocop du coin pour se ravitailler. Alors pour se foutre de la gueule des méchants, il leur envoyé des cerises fraiches sur la gueule ou autre noix de pécan. Sacré lui. Mais du coup, les boys ont changé de tactique. Ils ont soudoyé le valet d'Erasme, cette petite pute. Il devait leur dire quand Erasme allait poser sa pêche. Ce qu'il fit, en mettant une bougie a la fenêtre. Une fois sur le trône, tous les mecs envoyèrent des boulets de canon sur les chiottes. Et bim, comme a dit le mec de l'audioguide, ce fut la fin tragique d'Erasme.
Pour Georges, c'est un autre délire. En fait, à Ljubljana, il y a toujours eu dragon qui effrayait la ville. Et tous les ans, pour le détendre, il lui filait une vierge a bouffer. Pas le signe astrologique, tu m'as compris ? Et cette année, c'est tombé sur la Marguerite. Fille du roi. Le roi est pas chaud pour filer sa fille comme ça. Alors il lance un concours. Celui qui terrasera le dragon aura le droit d'épouser sa fille. Marguerite doit être soit abrutie soit pas jojo, parce que ca se bouscule pas des masses au portillon. Mais Georges finit par se pointer. Il y va avec sa petite lance, et au bout d'une "lutte acharnée" il lui enfonce sa lance dans le gosier. Fin. Il épouse la grosse Marguerite et c'est parti pour Saint Georges par ci, Saint Gorges par la.
En tout cas le coup du dragon, ca explique pourquoi c'est le symbole de la ville. Il y a deux statutes énormes sur un pont, et la légende veut qu'ils battent des ailes quand une vierge passe. Ca fait des centaines d'années qu'ils ont pas remué un cil .. tirez en les conclusions que vous voulez.

La visite du chateau est super intéressante. On en apprend pas mal sur toute la slovénie et son histoire. J'ai pas tout tout lu, rapport a ma fatigue, mais bien. En plus, le chateau est sur les hauteurs de la ville .. c'est juste waouw. Je monte en dernier dans la plus haute tour, 400 metres au dessus du sol, et le soleil commence à se coucher. Vue un peu plus dégagée sur les montagnes enneigées. OMG. Le vent souffle mais j'en ai plus rien à foutre. C'est magnifique. Vue a 360, a couper le souffle. Je kiffe.

Mais il va faire nuit, ca va faire des heures que je suis là, je décide de rentrer. Le soleil met du temps a vraiment se coucher. Il innonde la ville de ses rayons et pose sur elle des couleurs incroyables. ELle est époustouflante. Le ciel est en feu. Je me pose longtemps sur le pont les bras croisés, à admirer ses couleurs et a sourire bêtement. La fatigue disprait en un claquement de doigt, je suis refaite.

Heureusement d'ailleurs.

Puisque mon coquin de sens de l'orientation va me faire sa blague fétiche : me perdre. En sortant du chateau, je suis a 5minutes de mon vélo. Mais je décide vaillament de partir dans le sens opposé. La nuit s'invitant je demande à des gens ma route. Je tombe sur les trois seuls Ljubljanais qui ne parlent pas anglais.

Malédiction quand tu nous tiens.

Il fait nuit noire mais je n'ai pas peur. Je sais et je sens que la ville est safe. Je finis par trouver quelqu'un qui veut bien m'aider : elle m'indique la route. Je finis par trouver la place tant recherchée.

Pleins de jeunes affluent aux portes d'une église, c'est l'heure de la prière. Grosse grosse ambiance. L'église est remplie, de beaucoup de jeunes notamment. Je suis bluffée. Ca fait la queue au confessionnal, il y a du péchés au kilomètre carré.

Je récupère mon vélo qui m'a sagement attendu et c'est parti. Retour à la maison dans le froid et sans lumière. Je vous passe l'épisode où je suis tombée dans un virage. En deux temps Chachou, comme tu aimes. La gueule dans un buisson de ronces. Beau moment.

Il est 19h30, j'ai pas de nouvelles d'Ana, je suppose qu'elle est encore au boulot. Je vais dans un bar pour me réchauffer : je prends un thé, ma nouvelle routine visiblement. Il y a que des hommes dans le boui boui, mais je suis pas emmerdee. Ou j'ai rien compris, remarque. Je boutique sur internet, et a 20h30, je l'appelle finalement. Elle est à la maison, elle m'attend. Elle m'avait envoyé deux textos que je n'avais jamais reçu. Bon.

Je me fais des pâtes vite fait. On devait sortir mais elle a du boulot en retard, et j'avoue que ça m'arrange. J'ai passé plus de douze heures à arpenter les rues dans le froid, je suis un peu chiffon. Je pensais manger et aller m'affaler pour une nuit bien méritée. Mais on se met a discuter de pleins de trucs avec Ana, en sirotant une bière de Prague. On s'entend vraiment bien .. je suis contente.

On éteint les lumières vers 23 heures. Plus de Tata. A demain.





















Mercredi 23 mars 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire