mardi 5 avril 2016

Celje et Laško, les paisibles.

Après un dimanche à flâner au doux soleil de Postojna, je reprends du service lundi. Le temps est complètement différent. Il fait gris et froid. Je me pèle le jonc en attendant mon bus pour Celje. Prononcez "Tsélié" sinon le monsieur-souriant-qui-vend-les-tickets-de-bus, il vous regardera avec ses yeux de veau.

Je rentre dans le bus qui est bien rempli, et m'assois à côté d'un montagnard moustachu. Je dis montagnard parce qu'il a un petit chapeau de tyrolien. Il sent la cigarette et peut être un peu l'alcool. Mais je l'aime bien. Je m'endors presque sur son épaule. Faut dire qu'il empiète sacrément sur mon côté du siège. On se laisse à Ljubljana. Petit salut courtois.

Les quelques heures de bus passent rapidement. J'aime les voyages en bus, alors ça aide forcément. On traverse des plaines verdoyantes avec quelques petits villages par ci par là.

En arrivant à Celje, je vois bien que le soleil essaie de faire son entrée. Il arrivera parfaitement à ses fins. Presque 20 degrés. Beau gosse, Mister Sun. A deux doigts de l'insolation.

Le bus nous dépose face à la gare et à son chemin de fer. Les trains sont colorés et tagués, il y a le chateau sur sa butte en fond, le ciel bleu et le soleil. Je me sens immédiatement bien dans cette ville. Elle a des good vibes. C'est la ville natale d'Ana, et cette ville respire autant la joie de vivre qu'elle.

Comme d'hab', je me promène un peu dans les rues. Avec mon gros sac à dos, je ne passe pas inaperçue. Je suis à la recherche d'un bon coin pour manger. J'ai la GROSSE dalle. Et je ne vois QUE des cafés. Ah ça, il y en a du coin pour boire un truc ou manger un dessert, mais pour ce qui est de bouffer.

Après quelques minutes, j'aperçois une ruelle ensoleillée et une petite terrasse. Je m'installe. Les serveurs sont plutot charmants, ils m'apportent la carte.
En ce moment, je suis plutôt dans le délire "J'fais gaffe à ce que je bouffe et j'évite la viande". Pas loupé. Je suis tombée dans THE temple de la viande. Des photos de GROS burgers bien gras, des entrecôtes de taille indescriptibles, de la bidoche, de la bidoche, encore de la bidoche. NI-CKEL.

Mon karma veut me mettre à l'épreuve ?

 'Azyyyy.

Je prends une salade sans viande d'après ce que j'ai lu. On me l'apporte. BIM. GrosseS trancheS de lard ou de bacon. Haha. Tanpis j'aurai essayé. Une salade d'une taille incompréhensible d'ailleurs. Chou blanc, roquette, batavia, raisin, fromage, pain huilé-aillé, bacon, noix. Pénard. J'me suis régalée. Et pour pas cher.

Pendant le repas, Ana me donne des nouvelles .. et aucun de ses potes de là-bas ne sont dans le coin. Tanpis. J'irai en auberge de jeunesse. Je laisse mon instinct essayé de trouver le lieu de ma convoitise. Et puis, je finis par demander mon chemin. Et bah, j'étais drôlement pas loin. Et non je ne suis pas courageuse, jeune homme. Je suis tout sauf ça. Haha.

L'auberge est top canon et je suis encore toute seule dans mon dortoir. Perfect.
Le soleil dehors me rend toute joyeuse et excitée. J'ai trop hâte d'aller arpenter les rues de la ville. Je pose mes affaires et file respirer l'air frais.

Celje est toute petite mais très charmante. Ses batiments sont beaux et colorés. La rivière qui coule au milieu est entourée par d'immenses arbres entrain de verdir. Je tombe d'ailleurs sous le charme d'un des arbres. Qui possède d'immenses fleurs entre l'orchidée et le nénuphar. Tantôt blanches, tantôt violettes. Sublimes.

Les bords de rivières sont calmes. Beaucoup de monde se promènent. Des enfants, des personnes âgées, des runners, des skaters, des cyclistes. Je me pose au soleil lire un peu. Il fait vraiment bon vivre ici. Je m'y vois carrément. Je me perds un peu, mais gentilment. Des jeunes amoureux s'enlacent sur les bancs, ça joue au basket sur un terrain pas loin. Et puis j'atteris sur une petite place pas loin de l'église. Un  jeune joue de la trompette à la fenêtre, je l'écoute un moment. Et puis loin, un son de haut bois résonne. Je souris.

Je reprends gentilment le chemin de l'auberge. Et aperçois ce "Piercing tatoo and coffe" qui me donne des idées. Il est planté en face de l'hostel .. si c'est pas un signe.

Je me ferai une petite salade de concombre et mais avec sauce au yaourt. Pamplemousse en dessert et irai geeker au calme dans mon lit. Je lirai notamment un message de ma soeur notifiant que mon petit neveu d'amour lui a dit : "Quand je serai grand, je prendrai l'avion avec Tata moi". Haaaàaaaaaaa. Onde de bonheur.

Mardi matin, le réveil sonne à 8h30. Je dois libérer - Dééééélivrééé .. pardon. - la chambre à 10 heures. J'ai envie de faire une grasse mat' .. je l'éteins et me rendors. Je reste une nuit de plus, fuck.

A 10h03, on frappe à ma porte et on rentre. "Oui, c'es pour ? Témoins de Jéovah, j'suis pas intéressée." Ah non. Oui je reste cette nuit finalement, ça vient de se décider. 10h15, nouveau toc-toc. Le mec de la récéption ce coup-ci. "Oui, oui, je reste cette nuit, oui. Je payerai tout à l'heure oui, voila. Faisons comme ça." Du coup j'me lève. Petit dej' , lessive à la main, douche. Et je décolle.

Waouw, 12h ? J'ai du trainer. Haha.

Aujourd'hui, grand jour. Je change de fringues pour la première fois depuis deux semaines. Je laisse de mon côté le combo jean-debardeur Mango qui commence à être fatigué, et enfile ma petite robe. Nouvelle meuf.

Il fait une chaleur de fou. Je m'attendais pas à ça.

Je file sur la route pour trouver un spot intéressant pour faire du stop jusqu'à Laško et ses thermes. On s'arrête assez rapidement. Goran. Un bosniaque qui ne parle pas un mot d'anglais. On essaie de communiquer, mais c'est un peu compliqué. Ca a le mérite de nous faire marrer quand même. Il me dépose devant les thermes. Salut l'artiste.

J'ai une espèce de grosse dalle des familles, et n'ai pas envie de faire des kilomètres pour trouver quelque chose. Je vais donc dans l'hôtel collé aux thermes -qui à l'air d'être de 1000 étoiles environ- pour me sustenter.
Ma foi, le serveur me dit qu'il y a un buffet pour 15 balles juste là. Banco. Du coup je m'en donne à coeur joie. Soupelette, salades, viandes (Bah ouais, c'est le buffet un.), légumes, patates, fromages, desserts. Tout y passe. Je prends quelques fruits dans mon sac pour la route. Non, pas la manouche, je ren-ta-bi-lise.

Je file donc dans les piscinces thermales avec un bide de 5 mois environ. Et là, gros kiff. Bon par contre, c'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Mais c'était bon.
Petits jaccuzzis, toboggan, piscine à remous, de la bulle par ci, de la bulle par là. Je prends mon pied et j'me détends. Il y a même un morceau de piscine qui donne sur l'extérieur. Vue sur les plaines et la forêt alentour. Pouwa.

Viens on est bien. Viiiens. On est bien, bien, bien.

Je ressens chaque petite bulle qui éclate sur mon corps, chaque frisson qui me parcourt. Ca me rapelle un moment spa avant mon départ. J'suis drôlement bien.

Je nage un peu. M'amuse avec un bébé qui veut visiblement jouer avec moi. Fais du toboggan. Je parle sous l'eau, fais des bulles avec ma bouche. Une vraie gamine.

Je finis par sortir au bout des trois heures autorisées. Je me balade un peu au bord de la rivière. Admire le paysage. Oh un héron. Il prend son envol devant moi. Deux fois de suite.
Je vais voir un peu la ville de Laško qui est adorable. Avec son petit château, des églises sur des monts verts. C'est quand même chouette le printemps, merde.

Et puis je décide de rentrer. Je galère un peu à faire du stop. Persone veut me ramener mon vieux. A part quelques uns qui s'excuse parce qu'ils vont pas loin (ce que je trouve toujours très adorable) .. les autres m'ignorent parfaitement. Sympa les gars.

Et puis ma foi, Marco s'arrête. 22 ans, un accent anglais pas évident à comprendre. On discute bien. Il a envie de voyager lui aussi avec son sac à dos, en Europe et en Amérique. Mais vas-y chaton, Tata te soutient de tout son coeur.
Je lui demande comment on va au château de Celje du coup. Il me propose de m'emmener. Merci l'ami. C'est fermé, mais pas grave, maintenant je sais comment on y va. Il me dépose là, me prend mon facebook. Ciao.

Je rentre gentilment à l'hôtel.

Demain pour le coup je serai obligée de dégager de la chambre à 10heures. Programme : Visite du chateau et stop jusqu'à Ptuj où une jolie petite famille m'attend =)

Dimanche 3 avril au madi 5 avril 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire