samedi 2 avril 2016

Des grottes et des chevaliers.

Ce matin, je traine au lit un maximum, pour repousser le moment où je vais devoir être avec Efrem. Et en même temps j'ai un petit espoir de me dire que peut être la nuit nous aura fait du bien.

Je finis par me lever vers 10 heures pour pisser. Je retourne sur mon futon et je l'entends sortir de son lit. Et merde. Confrontation dès le réveil. Moi qui suis déjà pas du matin. On se parle du bout des lèvres.
Je mange quelques gateaux et bois un bol d'eau. Je lui redemande les horaires des bus pour partir loin d'ici. A la base, je voulais aller a Lipica, mais je sais pas comment. Je décide finalement de prendre le premier bus pour Postojna. J'aviserai là-bas. Il y a un bus a 12h45. Parfait.

Je vais me laver, fais mon sac à peine défait et me casse. Un aurevoir aussi froid que le bonjour. Il est 11h11. Je passe la porte du grand immeuble en me sentant un peu plus sereine.

Je m'achète quelques fruits pour le petit dej' .. j'me sens reprendre du poil de la bête. Je marche jusqu'au terminal de bus. Prends des photos de Trieste qui est malgré tout très belle. Un petit au revoir -pas un adieu c'est sur - à l'Adriatique.

J'achète mon ticket. Vais pisser. Oui, encore, j'ai une petite vessie. Maléable mais petite. Bref. Arrivée aux chiottes, une jeune demoiselle trop mignonette choupinette à lunettes me propose spontanément de porter mes sacs -y compris le gros- pendant que je vais aux toilettes parce que le sol est mouillé. Moi je m'en fiche. Mais elle me prend les sacs des mains et me dit "Fast". Je pisse plus vite que mon ombre. Une des mes nombreuses qualités. Oui c'est assez impressionnant je sais. On discute un peu. Merci petite mignonerie pour ce moment humain et chaleureux tout simplement. Ca me refile la patate.

Je prends mon bus qui me dépose à Postojna au bout d'une heure. La ville est pas très belle et il fait gris. Je laisse mes jambes marcher toute seule, mes pensées vont ailleurs. Elles m'emmènent devant une auberge de jeunesse colorée. Je rentre. C'est calme. 15 euros la nuit. 'Azy bebey. J'ai un petit dortoir pour moi toute seule avec trois lits. Tellement petits et serrés qu'on pourrait en faire une super cabane en deux-temps trois-mouvements.

Je vais faire un tour dans la ville. Mange un hamburger végétarien sur les coups de quatre heures pour pas cher. Je marche dans le froid sans trop savoir où je vais. J'arrive jusqu'aux grottes, les paysages sont jolis. Les vallons, la rivière. Et un petit village au loin avec une petite église. J'y go. C'est charmant. Des enfants jouent sur un trampoline. Il y a un mini cimetière. Des petites maisons style montagnard. C'est chou. Et puis, je sens bien que je commence à être crevée. Besoin de repos. Je rentre à l'auberge. Il y a de la jeunesse partout. Les murs sont fins ici. Je les entends rire et parler fort longtemps. Pourquoi on a besoin de parler si fort quand on est adolescents ?! Question du soir, bonsoir. Je reprends de l'énergie avec un petit facetime des familles. Ca fait du bien. Dodo.

Le lendemain, je voulais partir tôt sur les routes. Bon. J'ai un peu ripé, besoin de sommeil sans doute. Je déjeune tranquillement et finit par quitter la piaule à 11heures. Ouais, pas franchement aux aurores, un ?

Je file aux grottes. Je prends mon pass pour y entrer et un autre pour le château de Predjama. Le chateau d'Erasme, ma gueule. Ouais ouais. Mon nouvel idole. Le robin des bois de l'époque quoi. Mais siiiiiii .. le mec qui est mort sur ses chiottes. Je sais pas encore comment y aller comme c'est à 10km d'ici, mais je suis confiante.

La visite de la grotte est à 12h, je flâne un peu en attendant l'heure fatidique. On commence la visite. Nous les "audioguide" on passe les premiers. Je suis avec quelques français et tout un car d'asiatiques. Et leurs perches à selfie.

On monte tous dans le petit train. Il fait dix degrés, humide .. j'ai la truffe froide. Bonnet, capuche, gants : je suis ready. On fait quelques mètres dans la locomotive : on passe des tunnels, une immense salle avec des lampadaires en cristal (ndrl : Sisi l'impératrice et son keum on notamment fait une sacrée teuf la dedans) et des cavités incroyables. On descend du train et on continue a pied.

C'est impressionnant vraiment. Se dire que ces immenses blocs de calcite ont mis des millions d'années à se former et que nous on est là, à coté. Vous saviez qu'un stalagmite ça "pousse" d'un centimère tous les 100 ans ?! Et là y a des blocs de dizaine de mètres !!! Et même que des fois une stalagtite et une stalagmite se rejoignent en un pillier : comme deux amoureux qui attendent enfin d'être réunis après des milliers d'années. Je trouve ça trop beau. Des fois ça brille, comme des paillettes. Des fois c'est rouge, blanc immaculé ou noir.

Y a la salle à spaghettis aussi : où des milliers de petites stalagtites toutes fines tombent en pluie du plafond. Et puis il y a l'histoire du dragon glouton. Qui mangeait des veaux, des agneaux e des jeunes filles - Pourquoi c'est TOUJOURS les jeunes filles bordel ?! - . Qui s'est fait tuer par Jason - Prononcer le pas à l'americaine un, on n'est PAS à L.A - le malin. De la chau vive, envelopper dans une peau de mouton. Le dragon gloutonne. A mal au bide, boit de l'eau .. et PAF ! Ca fait des chocapics  le dragon est mort. Mais heureusement il avait pleins de petits bébés. Qui vivent toujours dans la grotte. Des human fish ou proteus. Un animal fascinant. Sans yeux, à la peau rose translucide, un corps de serpents, quatre petites pattes, des branchies et même des petits poumons. Comme un bébé dragon qui viendrait de naitre quoi.

Les concrétions rocheuses -Ouais j'utilise des termes techniques - sont aussi méga fun parce qu'elles prennent pleins de formes différentes. Oui, j'ai passé ma visite à imaginer des monstres, personnages ou animaux. C'est comme avec les nuages mais en calcite quoi. Y'avait des crocos, des têtes de morts, des Papas de Cire, Merlin l'enchanteur, un rhinocéros, un hibou, un tigre, des nains .. et pleins d'autres encore.

Et puis, la dernière salle c'est la "salle de concert" et il y a de temps en temps des spectacles . Il y a notamment eu des autochtones australiens qui sont venus jouer .. peut être bien du didjeridoo . Pouwa. Ca devait être tellement puissant. Le guide anglais a chanté un peu de lyrique, ça a déjà carrément envoyé du lourd. V'la l'acoustique.

La visite est finie, on termine par admirer la rivière Pivka s'écouler dans les profondeurs de la terre.

Il est un peu plus de 13h30 quand on sort de là, et les commentaires de l'audio guide sur la bouffe du coin m'ont mis l'eau à la bouche.

Je suis la seule personne dans le resto qui ne fait pas partie du bus d'asiat'. Ils sont une centaine, mais je trouve une table. Je me déguste des fusillis aux truffes qui sont une pure merveille. Et une crêpe de l'empereur. Hommage à Sisi ma gueule. Recette de l'époque.

Il est déjà 15 heures quand je sors du resto. Le chateau de Predjama ferme a 17heures. Si j'y vais à pied, je l'ai dans le baba. J'entame donc une petite scéance de stop. Sourire et supplications. Un couple de Postojna finit par me prendre. Adorables. On discute pendant le court trajet. Lui, m'apprend notamment qu'il y a un mec qui a fait le tour de la Slovénie en 48 heures à vélo. Papa, tu connais tes nouveaux projets.

Le chateau de Predjama, il envoie du lourd. Il est trop beau de une, et en plus il est encastré dans la falaise. On dirait qu'ils l'ont sculpté directement dans la roche. Et dessous du coup il y a pleins de galeries souterraines qui étaient utilisés comme des passages secrets. Le boulot est tellement bien fait que parfois on ne sait plus ce qui fait partie du naturel et du construit.

Donc Erasme est le premier à avoir habité là. Et à y être mort. Et pour lui rendre hommage son amoureuse a planté à côté de l'église où son corps est enterré un arbre. Un tilleul pour être précise. Qui est toujours là. Et son tronc est creux mais l'arbre est vivant. Je me suis mise dedans, un vrai arbre magique.

Et puis, il y aurait aussi des fantômes qui rôdent notamment dans la salle de torture. Courant d'air et bruits sourds. Belle ambiance.
La vue du château est superbe. Que ce soit des meurtrières, des machicoulis ou de la porte des chiottes, c'est waouw. La forêt de pins, la rivière, les vallons, le petit village, so cute. Et il y a la cloche aussi. Si tu la fais sonner, elle éxauce les voeux. J'espère qu'elle réalisera le mien. Bah non j'peux pas vous le dire, sinon c'est foutu. Et non, c'est pas que Jean Pierre Coffe résucite. Bref, une belle visite d'un autre temps.

Je décide d'essayer de rentrer. Parce que si je dois me taper les 10km à pied, certes ça va user mes souliers, mais en plus je risque de me mettre dans la nuit.

Je demande à la seule famille qui est sur le parking s'ils vont à Postojna : non.

Bon.

J'entame à pied. Je demande ma route à une vieille dame qui parle seulement slovène. On arrive à se comprendre en faisant des signes. Elle m'indique un raccourci. Je le prends comme si mon sens de l'orientation était excpionnel.

LOL MDR EXPTDR.

Ma foi, j'men sors pas si mal avec un léger hors piste. Je rejoins la route principale qui est toute en virages. Il y a pas vraiment d'acôtement. Dans mes oreilles "Dumbs ways to die" passe. Haha. Jolie bande son pour se faire renverser, j'ai un fou rire toute seule au milieu des pins, une montagne enneigée au loin.

Après 5 km, une voiture se décide à me prendre en stop. Alessander et sa chienne Lola, méfiante avant que je rentre dans la voiture et toute caline après. Il me ramène jusqu'à l'auberge : un amour. Il me raconte sa jeunesse d'autostoppeur avec des etoiles dans les yeux. On se sert la pince, bon vent l'ami.

Je repars pour une nuit de plus. Il y a des scouts pleins les couloirs. On me donne une chambre isolée tout en haut. C'est calme, très calme. Trop calme. Je croise un jeune homme torse nu, serviette autour de la taille en allant pisser. Oui, ENCORE.

Repas léger et dodo. A demain pour de nouvelles aventures.

Du vendredi 1er avril au samedi 2 avril 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire