vendredi 8 avril 2016

La maison du bonheur.

Ce matin, doux réveil par le soleil qui me réchauffe avec ses rayons. Grand ciel bleu. J'inspire profondément en souriant.
Je fais un peu de lessive et part arpenter les rues de Ptuj.

Je quitte la maison de la famille de Damjana. Elle a une putain d'âme cette maison. Elle est vieille, elle est immense. Genre manoir hanté. Mais avec les arbres fleuris devant, dont les fameux magnolias tant aimés (Oui ma super soeur a trouvé mon arbre adoré juste à la description), le linge qui sèche à la fenêtre et la petite figurine du chapelier fou caché dans un creu d'arbre à l'entrée, elle est belle cette maison.

La ville, quant à elle, respire la paisibilité. On est bien. Egalité avec Celje. C'est tout petit mais les maisons colorées, les jolies églises, les petites boutiques et les terrasses ensolleillées, rendent la ville vivante. Je prends plaisir à me perdre dans les ruelles. Je mange dans une petite gostilna  pour 4,50e. Salade a volonté et énorme soupe genre pot-au-feu. Typique de slovénie. J'me régale.

Et puis je continue à marcher sans savoir vraiment où je vais. Découvrant de temps en temps de magnifiques grafitis ou des vues splendides de la ville.

J'arrive au château. Le panorama est incroyable. Avec la rivière au loin. Et toujours ce ciel bleu. Je reste ici un moment, a lire pour la deuxième fois "Le guerrier pacifique" pour peut être essayer de trouver des réponses à toutes les questions que je me pose sur la vie.

Je suis entrain de lire paisiblement au soleil et un jeune homme à vélo et casquette vient me respirer dans le cou. J'arrête de lire. Il me demande visiblement, en slovène, le titre du bouquin. Je lui réponds en anglais. Il parle aussi bien anglais que moi, je ne comprendrai quasiment rien de ce qu'il m'a raconté. Je suis toujours entrain de me demander s'il ne savait juste pas parler anglais ou s'il était un peu fou. On l'est tous un peu remarquez.

On a quand même essayé de discuter un peu. J'ai plus rigolé de la situation que parlé mais c'était intéressant. Il me propose à un moment d'aller escalader le mur, des gosses sont entrain de s'entrainer. Avec mes grosses godasses, autant vous dire que c'était pas une franche réussite. Mais c'était sympa, et ca me donne vraiment envie de me mettre franchement à l'escalade. Blaž de son petit nom veut qu'on passe la soirée ensemble ou qu'on se voit demain. Je me dois de décliner l'invitation. Il a l'air peiné. Je ne sais pas vraiment ce qu'il attendait, peut être rien, bien que les signaux qu'il m'envoyait m'indiquaient le contraire. On se laisse là, sur le bord de la route. Salut l'artiste.

Je file acheter du pain de mie et des pommes pour faire du pain perdu ce soir. Je rentre à la maison, les enfants sont là. Plutôt calme. Je m'imprègne de l'ambiance de la maison et ne fais pas de bruit. Cuisine calmement et mange dans le même état.

Damjana rentre plus tard, presque les larmes aux yeux. En ce moment c'est pas la joie. Entre les problèmes de genou d'ajna et les problèmes de taff. Elle en a gros. Alors je la console. Caresses réconfortantes et je l'écoute. Ca je sais bien faire écouter. Ca lui fait du bien.

Tine, sort de sa tanière, et grimpe au mur et aux portes façon petit singe. Il nous fait rire. Sa grande soeur lui sort une phrase en slovène qui sonne drôlement beat box. Les trois sont fières et se marrent franchement à répéter cette phrase. Ca sonne drôlement bien en tout cas.

Le petit fait de l'escalade, il me raconte ses exploits hyper fier. Encore un signe. Il faut vraiment que je m'y mette sérieusement.

On discute avec Damjana dans le salon. J'aime vraiment beaucoup cette femme. On se fâche après Tine pour qu'il aille se laver. Il fait le clown. Damjana m'explique qu'hier il lui a dit qu'il m'aimait bien. "She's nice". C'est pour ça qu'il veut rester avec nous. Il sort de la salle de bain et me demande super sérieusement s'il faut qu'il coupe ses cheveux. Moi j'adore ses longs cheveux chatains clairs et sa petite frange. Mais il en a marre qu'on le prenne pour une fille. Les deux lui vont bien. Qu'il les coupe ça changera un peu.

Il finit par se laver, et ressort avec son fameux pyjama licorne que j'aime tant. Sa grande soeur arrive avec le pyjama dragon.

Combat de titan.

Le petit lui fonce dessus et l'attaque avec sa corne. Et le regarde de sa hauteur et lui dit "I can burn you just like that." Ils sont trop chou. Tout le monde me dit au revoir, Damjana y compris. Il est l'heure d'aller au lit.

On se revoit à La Rochelle,  la ville d'Angélique, ou peut etre en juin. Je serai ravie de venir partager des petits moments avec vous dans la maison du bonheur.

Jeudi 7 avril 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire