lundi 19 octobre 2015

Bouffe, concert et ciné.

Ces deux semaines ont été sous le signe de la bonne bouffe, de petits concerts et petits films avec mon vieux Andres. Petit aperçu de ces moments simples, mais efficaces. Une petite pause à Cuenca avant d'attaquer le Pérou.

Ca a donc été de nouveaux plats goûtés :

Le cuy (prononcez couille) : Hé oui, depuis le temps que je croise ces pauv' bêtes embrochés sur les marchés, je n'avais pas encore gouté. Et j'avais bien fait d'attendre. Puisqu'Andres m'a emmené dans THE resto réputé pour ses cuy. Haha. Qu'est ce qu'on se marre.  Et effectivement, une fois raconté l'anecdote de mon vieux cochon d'inde Micky  (Si tu nous r'garde) , on attaque. Et bien, j'anonce : hyper bon. Mais effectivement, il faut qu'il soit bien préparé. La peau croustillante et bien assaisonnée, la chair tendre et goutue. Un délice. Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a rien à manger sur nos petits animaux de compagnie. FAUX. On s'en est partagé un en deux, on en pouvait plus. Le tout accompagné de mote (une sorte de mais : entre le mais bouillie et le pop corn) , de patates dans une sauce aux légumes délicieuse et d'une hochata ( thé composé d'une dizaine d'herbes). Perfecto.




Toutes les photos ont été prises avec mon téléphone tant performant.
Wiko et moi,  vous présentons toutes nos excuses.
Le tamal : Pas fan du tout, cette pâte de mais avec ce ragout de viande à l'intérieur .. Bof. Pas dégueu un, mais trop salé et écoeurant. Pour le petit dej', ça m'a pas séduit.

Le tamal.
Source : http://radioamericahn.net/2013/01/03/el-tamal-es-un-alimento-nutritivo-rico-en-vitaminas-y-minerales/
Le bolon : C'est une boule de verde (ou de maduro) avec du fromage. Ce matin là, pour le petit dej', c'était un bolon de verde frit ! Il était bon, mais j'ai préféré le bolon de maduro cuit au four de Jonathan.
Bolones de fromage, de chorizo et mixte.
Source : http://ecuagringa2014.blogspot.com/2014_10_01_archive.html
L'hamburger végétarien et son délicieux steack de lentilles noires : Au Duende, petit bar-resto végétarien super familial tenue par une Colombienne adorable. La déco est géniale, et la bouffe délicieuse ! J'ai toujours pensé que la bouffe végétarienne était meilleure, car mieux travaillée, mieux assaisonnée. Et ce fucking burger : génialissime!!


Mais aussi, de nouveaux plats réalisés : Oui parce que pendant ces deux semaines avec mon vieux Andres, on n'a pas hésité à faire un remake de Top Chef. Gateau au chocolat à la poelle, empanadas poivrons-bacon-fromage, roses des sables, pain perdu, ceviche, burritos, guacamole, tarte aux fraises, crevettes à l'ail. On s'est fait plaisir ouais. Et on peut dire que c'était plutot un succès !








Et encore, de nouveaux films découverts :

Home, de Yann Arthus Bertrand : Ca a été la claque de mon séjour. Regardez-le. Et si j'ai déjà fait, re regardez le. Et prenez conscience de ce qui se passe sur Terre. De ce qu'on fait subir à la Terre depuis quelques années. J'avais plus ou moins conscience de tout ça, mais sans que ça agisse sur mes actes au quotidien : je ne triais pas mes déchets, passais des heures sous la douche, laissez mes lumières allumées, mes prises branchées, consommais sans me demander d'où venait les produits. Bref, pas glorieux tout ça. Aujourd'hui, c'est con, mais grâce à ce film ma vision de la vie a changé. Et oui, je vais changer. Et j'ai envie de faire partager ça avec le plus de monde possible. Donc de nouveaux projets sont en train de naitre dans ma petite tête. Espérons que ce ne sera pas une lubie de plus !
En complément de ce film, je suis retournée à L'alliance française, pour ce quelques jours sur l'environnement, pour voir le film de Coline Serreau : "Solutions locales pour un désordre global". Regardez-le aussi s'il vous plait. Et consommez différemment. Et si vous êtes agriculteurs, renseignez vus sur ces méthodes qui ne tuent pas les sols et la vie autour. Parce qu'elles fonctionnent. Je vais arrêtez la, mais rendez-vous bien compte que oui, les gouvernements doivent prendre des mesures pour faire évoluer les choses. Mais que nous aussi, on peu agir à petite échelle. J'vous d'mande pas de plus prendre de douche, de devenir végétalien ou de porter des sarouals en coton de boeuf biologique. Non. Mais d'agir avec votre conscience, pour qu'on puisse vivre bien sur Terre et tous ensemble. Nicolas Hulot sort de ce corps. Amen.

Un autre film qui m'a ému. Et oui, je suis tombée totalement amoureuse de Gael garcia Bernal, bon. D'ailleurs si tu me lis : Veux-tu m'épouser ? En fait, non, j'suis pas tombée amoureuse de lui, mais de son personnage. Ernesto Guevarra. Oui le Che, avant qu'il devienne le Che. Haha. Le film, c'est Carnets de voyage, de Samuel Walls. En fait Ernesto, il part avec son pote et une moto usée d'Argentine pour arriver en Colombie, dans une léproserie. Sur la route, au fil des galères et des rencontres, il prend conscience de nombreuses inégalités et injustices. Et, ses idéologies apparaissent. C'est un superbe film sur le voyage. A voir.

On s'est aussi fait un petit concert de Jazz super sympa, avec juste avant un cours de tango argentin. C'est vrai que c'est élégant et que tu le maitrises tu biches 5 minutes. J'ai aussi été lire quelques livres et BD à l'alliance française, et ça fait du bien.

Bref, quelques semaines, remplies de bons moments, de rires, de fainéantises,  de skype, de séries mattées avec ma Chachatte, de recherches sur internet et de prise de conscience. Une petite parenthèse européenne avant de sillonner la route de nouveau. C'est toujours difficile de quitter un cocon qu'on s'est construit sur la route. J'avoue avoir du mal à partir de Cuenca et de la maison d'Andres. On s'habitue mine de rien vite à la routine et au confort. Même si je sais que la suite de l'aventure va être géniale, c'est difficile de se remettre en selle. Et de retourner dans ce monde bourré d'incertitudes, de questions, de peurs. Mais aussi de nouvelles rencontres, de découvertes et nouveaux paysages. De limites toujours repoussées.

Du Vendredi 9 octobre au lundi 19 octobre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire