vendredi 22 avril 2016

Autostop et decouverte de la Bosnie.

J'ai passé la nuit la plus froide de ma vie. A creuser un tunnel dans mon duvet, en laissant juste un tout petit trou pour pouvoir respirer. Je me réveille donc, les yeux complètement gonflés. Comme si j'avais pleuré toute la nuit. Je suis gelée. Je décide d'aller me laver pour essayer de me réchauffer. Je me demande si j'aurai de nouveau chaud un jour. Je me poserai au soleil quelques instants et réussirai à emmagasiner la chaleur. Ca fait du bien.

Je démonte ma tente et galère à replier ce fucking matelas de chez Decath' : pas du tout bien pensé. Ouais désolé les gars, mais c'est franchement de la merde. Un allemand vient me proposer un grand mug de café : avec plaisir l'ami. Il parle pas très bien anglais, mais on arrive à communiquer. Je lui demande s'il veut pas m'emmener à Zadar, il me dit qu'il a pas de place. Ce qui est vrai. Dommage. Ca me redonne du baume au coeur pour faire du stop ce matin. Mon genou va un peu mieux, il fait soleil. Tout va bien.

Je petit déjeune, et trouve un bon spot pour faire du stop. Je sors ma pancarte, mon sourire. Let's go. Il y a pas grand monde qui passe, mais tout le monde me met des vents. Si ça marche encore pas, j'abadonne ma carrière d'autostoppeuse c'est pas possible. Haha.

Et puis, ma foi, au bout d'une demi heure, deux gars s'arrêtent. Ils me demandent si je veux vraiment aller à Zadar aujourd'hui parce qu'ils vont en Bosnie si ça me dit. Bien sur que ça me dit. Je grimpe avec eux. Peter de Slovaquie et Jacob de République tchèque. Amis depuis l'université et en vacances pour une semaine. On part donc direction la bosnie, et plus particulièrement le parc de l'Una.

On arrive assez vite à la frontière. Je leur explique qu'avec la chance que j'ai on risque de se faire contrôler sévère.
On passe la sortie de Croatie easy. Et arrivés en Bosnie. Bim, on nous demande d'aller dans un espèce de garage pour un contrôle. Ma fameuse tête de terroriste. Ils me font déballer TOUT le contenu de mes sacs que j'ai gentilment refait ce matin avec amour. Je me marre et m'excuse auprès des gars pour ce contre temps. Les gars de la douane embarquent ma poche de médocs. Puis me demandent de le suivre dans le bureau. La situation me fait rire, je me marre avec le douanier. Dans le bureau, personne parle anglais. Ils me parlent en Croate comme si je captais. Ils essaient de savoir ce que je trimballe dans cette foutue poche. Je leur explique l'utilité de chaque médoc. Ils ricanent. Mais pourquoi est-ce que j'ai tout ça ? Haha. Déformation profesionnelle les gars. Ils me disent que je peux repartir avec tout.
Je leur demande si c'est tout ? Ils me répondent que oui, à moins que je veuille repartir avec ce mec, ou ce mec, ou peut etre cette fille ? Haha, sacré eux. En y repensant je ne sais même pas comment j'ai fait pour comprendre cette blague puisque je ne parle pas leur langue.

On repart finalement avec mes nouveaux accolytes. Ils parlent super bien anglais, avec un fucking accent. Je comprends rarement ce qu'ils se disent entre eux, et quand ils me parlent je dois souvent les faire répéter. Plutot frustrant. Ils sont droles je le sens mais j'ai vraiment l'impression d'être une abrutie dans ces situations.

La bosnie est incroyable. Les paysages sont d'un vert magnifique. Les petits villages adorables avec leur mosquée au sommet des petits vallons. La route est plutot défoncée, avec pleins de trous un peu partout. Dans les petits villages tout le monde nous salue. J'aime vraiment l'ambiance.

On arrive à Bihac. Prononcez Biatch .. ca me fera la journée. On est plus très loin du parc mais on galère un peu à le trouver. On passe dans un premier chemin putot chaotique avec des panneaux "Attention traversée de loups" ou d'ours. Et puis on fait demi-tour. On reprend un autre chemin plus loin et on arrive enfin à une zone avec des gens. Une fois arrivés, on regrette pas. Le spectacle est magnifique. Une eau couleur émeraude, une gigantesque cascade de fée, c'est magnifique.


On profite du lieu quelques heures, et on file à Martin Brod un peu plus loin. Le village est mignon. On s'achète quelques trucs à manger dans une epicerie. Il y a pas grand chose et on a pas de Mark Convertible. On arrive quand meme à payer en kuna, on nous rend la monnaie en mark. Ils sont pas compliqués eux. Un yahourt, des figolus, une pomme : repas de la journée. Pénard.

A Martin Brod, ça doit faire longtemps qu'ils ont pas vu de touristes. Il y a une jeune femme dans sa guitoune qui nous fait payer l'entrée. On doit etre les seuls clients de la journée. On se demande si elle s'ennuie dans son job. A Martin Brod, il y a encore une cascade .. enfin plusieurs. On a fait le plein de cascades pour plusieurs mois je pense. haha. C'est vraiment mignon, le village est chouette et la cascade jolie.

On repartira contents de notre journée, avec les couleurs violettes du ciel et une vue incroyable sur la ville en contre bas. S'arrêtera dans une superette qui n'a pas eu l'air de fonctionner depuis des decennies. Ça sent le tabac froid. Il y a des kiwis qui ont l'air d'etre la depuis la guerre. J'achète rien. Je préfère rien manger que de manger de la merde .. nouveau crédo.

On passe par de chouettes paysages baignés par les couleurs du soleil qui se couche. Je suis indéniablemet amoureuse de la Bosnie. On se voit bientot ma belle.

On repasse la frontière sans problèmes. Et les garçons m'emmènenent à leur guest house. Au départ la proprio veut me faire payer 26 euros. C'est un peu cher pour moi, mais la flemme de chercher autre chose. Les gars négocient sans que je ne comprennent rien, j'me retrouve à payer 15 pour la même chose. Merci les gars. L'endroit est très mignon et j'ai ma propre chambre. Parfait. Je ne ferai pas long feu : une tasse de tisane, deux gateaux, une pomme .. Je m'emmitoufle dans ma grosse couette blanche, une petite araignée pour compagnie.

Jeudi 21 avril 2016.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire