vendredi 22 avril 2016

Crapahutages et jeûne.

Ce matin, réveil en douceur. Je suis bien sous ma couette après la nuit de merde que j'avais passé en tente .. dur dur de sortir de sous les draps. Ma foi, j'y arrive, je mange mes deux dernières galettes de riz et lets go.

Aujourd'hui avec les garçons , on file au Parc nationale de Paklenica. On sait pas bien ce qu'on va y trouver mais tanpis. On dit au revoir à la gérante des chambres. Merci pour ta gentillesse.

Dans la voiture je somnole, je pense et j'admire les paysages sublimes. C'est vert. Les valons sont remplis de forets de différentes couleurs. Vert clair, vert foncé, rouge. Il y a des moutons, des vaches, des petites maisons. Le ciel est bleu, le soleil est encore de la partie. Peut etre plus pour longtemps, la meuf des chambres d'hotes nous a dit qu'il allait peut etre neiger. Yahou.

On arrive vers midi à Starigrad, la ville juste a coté de du parc. La  ville borde la mer et est entourée par les montagnes rocheuses. C'est beau. Je tombe sous le charme. On file direct au parc. On a rien dans le  bide, j'ai déjà faim et on se lance dans une fucking rando. Sans carte. On a un petit 700mètres de dénivelé. Ca monte sévère. Le chemin est plutot caillouteux. Avec des arbres qui nous maintiennent à l'ombre. La vue est chouette. Le parc est surtout connu pour être un fucking endroit pour escalader. La plupart des gens ont leur matos et sont là pour ça. Certaines parois sont vraiment hautes. C'est impressionnant de voir des gars tout là haut. Ca donne envie.

C'est plutot dur puisque nos estomacs nous font un peu souffrir, mais ma foi on s'en sort plutot bien. Après deux bonnes heures de grimpette, ca se calme. C'est un paysage de maquis. Avec la roche gris clair et les arbustes tantot  verts clairs, tantot degarnis. On aperçoit la mer en fond. Et puis on arrive à la partie escalade. On doit un peu crapahuter pour arriver au sommet de la "montagne". Je prend mon pied. J'adore devoir trouver des prises et réfléchir où mettre mes pieds pour pas tomber. Le vide ne me fait pas peur. Je joue un peu l'équilibriste sur certains rochers. Je vais plus vite que les garçons. Je me sens putain de libre. C'est bon.

Arrivés en haut la vue est imprenable. Sur la montagne environnante et sur la mer au loin. C'est vraiment beau. Et je suis super fiers de nous. On a réussi à grimper, avec un peu d'eau et rien dans le ventre pendant 4 heures. On s'est pas plaint une seule fois .. et ma foi je me suis même sentie vraiment bien. Et tellement heureuse à grimper.

Et puis il est temps de redescendre. La aussi c'est plutot difficile, mais j'adore ça. Et le temps est là pour nous aider à kiffer. En descedant, je me mets à penser que la vie c'est un peu comme ce chemin en fait. C'est plutot glissant à cause des petits cailloux, tu dois faire gaffe où tu marches et faire confiance à quelques rochers bien ancrés dans le sol pour t'aider. Ou ces jeunes arbres qui te tendent leurs branches pour te supporter pour pas que tu tombes. Et parfois t'es obligé de te rapprocher de la Terre pour avoir plus de stabilité. Parce que tout seul tu peux pas vraiment y arriver .. la pente est trop raide. Interpréter le comme vous voulez .. mais ça a vachement fait écho en moi.

On arrive en bas, vers 17h plutot crevés. Les gars ont réservés un endroit où dormir, je m'incruste encore. On s'arrete demander notre chemin. Ca tombe bien, le propriéaire de la guest house est là, on a qu'à le suivre. Il nous emmène. Les deux propriéaires parlent pas anglais. Je tombe amoureuse de la proprio. Je comprends absolument rien de ce qu'elle raconte mais j'aime son sourire. Elle nous montre la terrasse, on a vue sur la mer ..  je lui fait un calin. Elle se marre. Elle nous demande de la suivre, elle veut nous faire gouter un alcool qu'elle fabrique. On sait pas vraiment ce que c'est, un espece d'eau de vie avec des fruits dedans. Qui ressemble à des petits serpents tout noirs et tout durs. Haha. Elle est fière de nous le faire gouter .. et veut nous le vendre. Aussi cher que le prix de la chambre. Haha, ca nous fait rire. Mais par contre c'est vraiment bon et sucré. On a rien dans nos estomacs, ça nous tourne un peu la gueule.

On part à pied essayer de trouver un guichet pour récupérer quelques kunas, on a plus un rond. On en trouve un premier, non sans mal, qui refuse catégoriquement nos cartes. On part dans l'autre sens .. Amazing ça marche. On est sauvés. Il est 18H30. On est clairement trois galériens, mais on s'entend bien et on ne se plaint jamais. Enfin remarque, je comprends pas toujours ce qu'ils disent .. même pas souvent. Haha.

La ville de Starigrad est plutot calme, c'est clairement pas la pleine saison. Mais j'aime bien cette ambiance de ville abandonnée. La mer est calme aussi, c'est jolie. On décide d'aller manger, enfin. On prend des produits de la mer : calamars pour les gars, maqueraux pour moi. Ca fait du bien de remanger quelques chose.

Le soleil est entrain de se coucher calmement sur la mer, les couleurs sont incroyables. On est bien, je remercie les gars pour m'avoir fait partager ça. Sans eux, je ne serais jamais venue dans ses incroyables endroits.

On partage donc une chambre à trois, j'ai mon propre lit. On trainera dans la chambre, plutot claqués de la journée.

Vendredi 22 avril 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire